Les avantages du MANDAT EXCLUSIF
Un mandat exclusif consiste (comme son nom l'indique) à déléguer le droit exclusif de vendre le bien à une seule institution. Ce type de contrat garantit efficacité et confiance professionnelle au vendeur et présente de nombreux avantages tangibles.
Si le vendeur décide de vendre son bien par l'intermédiaire d'une agence, il peut choisir de signer une procuration simple ou une procuration exclusive. Dans le premier cas, il est libre de proposer son bien par l'intermédiaire de diverses agences ou de le vendre lui-même. Une procuration exclusive (ou « procuration » dans CENTURY 21) désigne un contrat signé avec une seule et unique agence qui s'engage à tout mettre en œuvre pour vendre rapidement un bien immobilier (les engagements et actions spécifiques sont également indiqués dans les termes). de référence). Les mandats sont généralement conclus avec une durée contractuelle irrévocable de trois mois. Si vous n'êtes pas satisfait des services de l'agence, vous pouvez résilier le contrat, en respectant le délai de préavis spécifié dans le contrat, en envoyant un accusé de réception par courrier recommandé.
Logiquement, ce type de mandat offre aux vendeurs la certitude d'une vente rapide. Pour quelle raison ? Avec des mandats exclusifs, les offres immobilières bénéficient d'une application professionnelle et d'un meilleur positionnement sur les pages publicitaires et auprès des agents immobiliers. Ainsi, la propriété est plus susceptible de se vendre rapidement et au meilleur prix possible. A l'inverse, des hébergements sous-traités à plusieurs agences peuvent être proposés à des prix différents sur le site, ce qui peut dérouter les acheteurs potentiels qui sont évidemment tentés de comparer et de marchander.
Confier un bien à une seule agence facilite la gestion des propriétaires, notamment pour l'organisation des visites et la remise des clés. Dans ce cas, il n'a qu'un seul interlocuteur. De plus, certaines institutions fonctionnent en groupe. Dans ce cas, même s'il ne s'agit que du bien d'un professionnel de l'immobilier, l'annonce sera envoyée aux vitrines et à tous les clients de l'agence qui travaillent avec lui en groupe, doublant ainsi les opportunités de vente. Après tout, c'est une solution très intéressante pour les vendeurs.
C'est pourtant le principal inconvénient de ce type de mandat, et si le vendeur décide finalement de vendre seul, il est obligé de payer les honoraires d'agence stipulés dans le contrat, sauf s'il ne s'y conforme pas. mesures qu'elle a commises.
Bien sûr, si vous confiez la vente de votre maison à une seule agence, vous devrez sélectionner le bon professionnel à qui confier le mandat de vérifier ses compétences, les services qu'il rend et sa compétence. En effet, pour vendre un bien immobilier rapidement. .