Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Visa Immobilier, Agence immobilière BIOT 06410

Biot entre en fusion pour économiser de l'eau

Publiée le 05/04/2018

 

Depuis quelques années, la chasse aux fuites d'eau est devenue une nécessité économique et citoyenne. Madame le Maire de Biot, Guilaine Debras et son Conseil Municipal l'ont bien compris et n'ont pas hésité à participer au projet: "Economiser l'eau" de l'Agence de l'Eau de Rhône Méditerranée Corse. Son objectif est d'améliorer la performance des réseaux de distribution d'eau potable en réalisant un programme de travaux intégralement financé par l'Etat et Veolia Eau. Le Délégataire du Service Public d'Eau Potable a choisi Biot, territoire d'innovation, pour mettre en place une nouvelle application de suivi en temps réel du rendement de réseau,Fusion. Douze opérations au total seront menées, une première dans les Alpes-Maritimes. 

En 2008, la commune de Biot et Veolia avaient déjà engagé un programme de travaux pour un montant de 343 000€ notamment la pose de réducteurs de pression aux Issarts, renouvellement des canalisations aux Vignasses et l'installation de compteur de sectorisation. Ces changements ont permis d'améliorer les réseaux de distribution car entre l'usine de production d'eau potable et le consommateur final, ont peut en effet perdre une part importante de l'eau à cause des fuites qui sont souvent non détéctées. Suite à ces travaux, le rendement de réseau de Biot est considéré comme très satisfaisant et l'enjeu aujourd'hui est de viser l'excellence.

La première étape avant l'utilisation de Fusion et la pose de points de comptage supplémentaires sur quatre zone ciblées (Issarts, Bois Fleuri, clausonnes, Sarène) afin de mesurer les flux d'eau entrants et sortants de chaque secteur.  L'application prendra ensuite le relais pour donner à Biot une nouvelle vitrine de l'innovation durable.

Pour plus d'information sur ce programme de fusion entre Biot et Veolia, cliquez ici

 

Notre actualité