1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BIOT
  3. FRAIS D'AGENCE

FRAIS D'AGENCE

Publié le 25/11/2022

À combien s'élèvent les frais d'agence et est-ce négociable ? Que vous soyez vendeur, acquéreur, propriétaire locatif ou futur locataire, les agences immobilières peuvent vous simplifier la vie. En effet, les meilleurs d'entre eux ont d'excellentes performances d'accélération.

Comment les frais d'agence sont-ils calculés lors de la vente ?

Les honoraires d’agence immobilière représentent 3 à 10 % du prix de vente du bien. En fait, chacun est libre de les définir, d'où le fait que cela varie d'un établissement à l'autre. 

Dans tous les cas, un agent immobilier salarié ne perçoit en réalité qu'entre 7 et 30% de la commission. C’est donc moins que ce qu’on a tendance à imaginer. Certaines agences proposent même un tarif fixe : ainsi peu importe le montant de la transaction, les frais seront les mêmes.

Peut-on négocier les frais d’agence ?

Vous pouvez négocier les frais d’agence mais cela reste assez rare. Vous pouvez essayer d’en parler avec votre conseiller, mais ne le faites pas au dernier moment. Par exemple, après la signature de l’acte authentique de vente : cela serait malvenu. 

Sachez que ces honoraires permettent de rémunérer l’agence pour toute la mise en place de la vente. Les faire baisser au plus bas risquerait de démotiver le professionnel immobilier.

Il faut alors trouver un juste milieu dans votre négociation :

  • un taux sensé pour que vous vouliez faire appel à cette agence ;
  • un prix avantageux pour l’agent ou le mandataire immobilier : la motivation est essentielle pour que la transaction soit un succès.

Certaines agences accepteront plus aisément de réduire leur tarif si la concurrence sur le marché est rude.

 
Il y a plusieurs raisons qui amènent les professionnels de l'immobilier à demander des honoraires charge vendeur. Tout d'abord c'est pour le vendeur que les agents travaillent en grande partie. Il apparaît donc souvent plus éthique de faire payer le vendeur plutôt que l'acheteur.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous