1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BIOT
  3. "LA BIOTOISE" EST EN SECURITE A BIOT

"LA BIOTOISE" EST EN SECURITE A BIOT

Publié le 18/02/2022

L'OEUVRE VANDALISEE DE MARCEL-ANDRE BOURRAINE "LA BIOTOISE" EST EN SECURITE A BIOT

La majestueuse statue en terre cuite, œuvre de l'artiste biotois Marcel-André Bourraine et fier gardien de la station Biot, a été vandalisée fin novembre 2021. Les auteurs ont utilisé le lit de galets sur lequel elle s'est reposée en tant que projectiles, et lui ont cassé les bras et l'amphore qu'elle portait sur la tête. Les impacts ont également causé des dommages à la poitrine et à la base.

La municipalité biotoise a réagi suite aux premières dégradations, en portant plainte afin qu'une enquête soit ouverte au plus tôt et en faisant retirer les galets. La mairie d'Antibes lui a emboîté le pas et un espace sécurisé a été mis en place autour de la statue avant qu'elle ne soit mise sûreté sur ses terres, à la Pépinière Municipale située à Biot. "La Porteuse de Jarre" une figure emblématique du patrimoine boitois, a ensuite été soigneusement descellée et transportée par une entreprise qualifiée dans un endroit clos. Elle va, à présent, être expertisée afin qu'un cahier des charges de restauration à l'identique être élaboré par un spécialiste de la terre cuite.

Une œuvre originale en bronze, double de "la biotoise", sculptée en 1937, se situe actuellement à Barentin, en Seine-Maritime. Elle pourra être utilisée afin de s'assurer de la fidélité de la restauration. La ville de Biot, par les mots de son Maire, Jean-Pierre Dermit, a déploré ce acte de vandalisme qui a touché au coeur l'ensemble des bioitois. il a réaffirmé son attachement à ce symbole du savoir-faire des potiers de Biot et de l'artisanat d'art cher à la ville.

"La Biotoise reviendra porter son regard sur sa ville de Biot, encore plus fière, droite, dressée devant la mer, portant son lourd fardeau sans jamais faillir"

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous