Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Visa Immobilier, Agence immobilière BIOT 06410

Biot et son célèbre verre

Publiée le 08/11/2016

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Population : 10 015 habitants

  • Propriétaires : 60,6 %

(source : Insee 2013)

Située dans le département des Alpes-Maritimes, Biot est une commune qui doit notamment sa renommée à son fameux verre bullé unique. Ce savoir-faire ancestral a valu à la ville plusieurs labels : le label "Ville et métiers d'art" et le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Focus proposé par votre équipe CENTURY 21 Visa Immobilier.

Biot : zoom sur son verre bullé

La verrerie de Biot est née il y a 50 ans de la maîtrise d’un savoir-faire unique : le verre bullé, qui consiste à emprisonner des bulles entre deux couches de verre (crédits photo La Verrerie de Biot - Couverture du Catalogue).

Chaque pièce est unique, fruit du talent et de l’expertise des maîtres-verriers qui font de la rencontre de la terre et du feu des créations à la transparence bullée. Verres, carafes, chandeliers, vases, brocs, assiettes, gobelets, bouteilles, coupes… l’art de la table est à l’honneur et se décline dans des verres de différentes couleurs.

La renommée de sa production a fait de la verrerie de Biot un lieu touristique qui attire chaque année quelque 700 000 visiteurs qui viennent découvrir les secrets de fabrication du fameux verre de Biot.

Biot et sa verrerie labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

En mars 2007, la verrerie de Biot s’est vu décerner le label entreprise du patrimoine vivant. Ce label créé, en 2005, à l’initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie distingue les entreprises françaises dont les productions mettent en oeuvre des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

La verrerie de Biot a été récompensée pour sa technique unique qui permet de répartir de façon homogène des bulles dans le verre. Cette maîtrise des bulles gazeuses dans le verre passe par l’utilisation d’une machine grâce à laquelle le maître-verrier répartit uniformément la poudre de bicarbonate de soude sur la boule de verre chaud, pendant son façonnage.

 

Vous avez un projet immobilier à Biot : acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire? Entourez-vous des conseillers CENTURY 21 Visa Immobilier, 495 route de la Mer. Ils connaissent bien la ville, ses atouts et ses projets. Pour compléter votre information, visitez également le site Internet de la mairie de Biot. A bientôt.

Notre actualité